À 14h20’ mardi après-midi, nous prenons le tramway A à l’arrêt de Chavant, direction Échirolles Denis Papin. Dans le tramway en ce moment, il n’avait pas trop de passagers qui comprennent les personnes âgées, les jeunes et un ou deux enfants. Nous avons choisi un emplacement idéal pour faire un entretien.
La première personne que nous avons visé, c’était une vieille dame. Mais quand nous l’approchions pour demander un entretien, elle a refusé immédiatement en disant: «Pardon, vraiment désolé, je vais descendre au prochain arrêt tout de suite et je suis pressée, désolée les filles, bon courage à vous!» _ «D'accord, merci madame, au revoir!» _ «Au revoir !».
À l'arrêt suivant, il y avait quelques passagers qui montaient le tramway, nous avons attendu pendant environ quelques secondes, nous avons approché la deuxième personne pour solliciter l’entretien. C’était un jeune homme entre 22 et 25 ans. Nous devinons qu'il était un étudiant parce qu’il avait un sac à dos dans le vêtement très sportif. Sur sa main, il prenait un portable et il est en train d’utiliser des écouteurs. Je pense qu'il est en train d’écouter la musique. Il ne trouvait pas un siège. Par contre, il était debout en face de la porte d'entrée bien qu’il y ait beaucoup de sièges vides dans le tramway. En ce moment, j'ai aussi remarqué que les gens environnants qui portaient également les vêtements confortables puisque il faisait un peu chaud. Après recevoir notre proposition, il a accepté avec plaisir. Nous trouvions facilement des sièges confortables pour commercer notre entretien.
Après s’installer, nous avons commencé l'entretien avec lui. J’ai trouvé qu’il était très gentil et très ouvert. Il nous a aussi demandé: « Est-ce que vous avez besoin de parler un peu plus fort pour que vous ayez un meilleur enregistrement? » Tout se passait très agréable.
Dans le processus d'entretien, il avait toujours souri, il écoutait attentivement les questions de ma collègue et il a répondu avec enthousiasme. C’était très coïncident car il est aussi étudiant à l’école d'architecture et il ait un cours cet après-midi, mais il allait arriver à l'école un peu en retard. À l’envers, lors de l’entretien, il a aussi demandé ma collègue quelques questions. Parfois, il regardait les passagers autour et regardait à l'extérieur du tramway. Il semblait qu'il est intéressé la météo d’aujourd'hui. Il a toujours souri en répondant et donc, il nous a rendu plus confiant pendant la conversation.
Quand le tramway arrivait à l’arrêt Malherbe, j'ai remarqué que c’était moins de gens dans le tram qu’avant. C’était très tranquille pour continuer à enregistrer l’entretien. D’ailleurs, il était également intéressé quelques choses qu’il connait, par exemple : il a rappelé un bâtiment près de l’arrêt Arlequin, il a trouvé que ce bâtiment avait changé un peu par rapport à avant.
A ce moment, j’entendais un cri d'un enfant. Je regardais en derrière, c’était le cri d'un bébé d'environ 3 ans, qui a accompagné par sa mère. Avoir un peu influencé à la qualité de notre enregistrement, nous étions interrompu en quelques secondes mais peut-être, nous devions se terminer notre entretien d’ici.
Nous descendions à l’arrêt à Grand'Place et il n'a pas oublié de nous dire: «Hmmm, bonne continuation et passez une bonne journée à vous deux, au revoir!» _ «Merci beaucoup pour l’entretien, tu es très gentil, merci à toi aussi, au revoir!».
Par : Thi Thuy Ngan Dinh et Nayvi Barrera