URBANITÉS ET AMBIANCES DE L'ESPACE PUBLIC
PROGRAMME : ATTENTE DU TRAM
Objets convoqué:
Le sujet actant : l'usager, seul ou en groupe
Les objets actants :
Quais
Abris
Bancs
Barrières
Actorialisation :
Ensuite, certains choisissent d'attendre debout sur les quais, tandis d'autres choisissent de s'assoir sur les quelques bancs sous l'abris. Il y en aussi ceux qui se calent contre les barrières quand il n'y a plus de place .
Les personnes seules parfois passent leur temps d'attente à faire l'aller retour le long du quais, surtout quand il n'ya pas grand monde, ou se tiennent contre les parois des abris. Elles sont soit au téléphone ou s'occupent à contempler ce qui les entourent.
Les personnes à deux ou en petits groupes se dispersent aussi le long des quais.
Ce jour là il y avait beaucoup de vent et il commençait à pleuvoir. Les personnes qui attendaient sur le quais essayaient de s'abriter contre le vent et la pluie vers les bancs.
Objets convoqué:
Le sujet actant : l'usager
Les objets actants : Passage piéton
Quais
Borne d'achat
Borne de validation
Carte de tram
PROGRAMME : ARRIVÉE DE L'USAGER
Actorialisation :
Pour prendre le tram, les gens traversent généralement le passage piéton pour arriver à l'arrêt. Certains se dirigent directement vers la borne pour valider leur carte ou leur titre de voyage. D'autres commencent par le borne d'achat pour se procurer leur ticket puis passe à la borne de validation.
Il y a des gens qui passent pour consulter la carte, qui est sous l'abris, afin de se localiser. Comme il y a des personnes qui n'achète pas de ticket.
Le temps de ce programme actantiel dépend du temps restant pour l'arrivée du tram.
PROGRAMME : ARRIVÉE DU TRAM
Objets convoqué:
Le sujet actant :
-Usager, seule ou en groupe
-Voyageur pour la ligne A/C
-Voyageur de la ligne Avers C/ De C vers A
-Voyageur qui arrive à la station Chavant
Actorialisation :
A l'arrivée des deux trams, les mouvements et les flux s'accélèrent.
Les personnes sur qui attendent commencent à s'approcher du bord du quais, en se dirigeant dans le sens de l'arrivée du tram afin d'être devant les portes du tram, surtout quand le véhicule est de petite taille.
En effet, sur le sol il est indiqué sur la bande de vigilance, par des points en reliefs et de couleur , l'emplacement d'ouverture des portes, mais auxquels les voyageurs ne prêtent pas nécessairement attention.
Il y a ceux qui descendent des deux trams, ceux qui montent le tram et ceux qui doivent changer de tram, du A vers le C ou l'inverse.
Ainsi, les usagers parfois traversent les rails directement au lieu de prendre le passage dédié aux piétons. Les personnes qui s'arrêtent à Chavant jettent parfois leur ticket de voyage dans les poubelles qui se trouvent le long des quais et continuent leur chemin vers le passage piéton.
Le tram qu'on a pris était composé d'un seul wagon, du coup il s'est arrêté vers la fin de la station. Alors l'accès le plus utilisé était celui du derrière.
En général ,l'espace physique des stations de tram est pratiqué entièrement sur les différentes temporalités.